samedi 29 mars 2014

Le ventre : nôtre deuxième cerveau

Une émission diffusée sur Arte relate les dernières découvertes sur la relation qu'il peut y avoir entre le ventre et le cerveau.
Le ventre comporte des millions de neurones ( autant qu'un cerveau de chien ). Les chercheurs ont découvert qu'il était en relation avec le cerveau grâce au Nerf Vague ( nerf qui part du cortex cérébral et irrigue le "ventre" .) Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. La sérotonine est une donnée importante dans le traitement des dépressions, en particulier. 

On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives , comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce, les cellules intestinales étant plus abordables à étudier que celles du cerveau.

 Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires.

Un reportage très intéressant qui apporte des éléments nouveaux sur la compréhension du corps humain et qui laisse apparaitre de nouveaux espoirs thérapeutiques, le bémol que j'émettrais est l'absence de commentaires sur l'importance de l'alimentation, car le "ventre" puise ses besoins de fonctionnement dans notre alimentation finalement.

Une raison de plus d'avoir une alimentation saine et  équilibrée et d'apprendre à gérer nos émotions pour limiter leurs effets négatifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire